Comment choisir un animateur pour votre événement

Qui n’a pas déjà assisté à une soirée où la qualité de l’animation le faisait vaciller entre le malaise, l’ennui et l’agacement ? Pénible. Pourtant, l’animateur ou l’animatrice d’un événement devrait plutôt relever le niveau de la présentation en captant l’attention avec magnétisme et en relayant le message de la soirée avec aplomb !

Voici les points à prendre en compte pour dénicher le parfait maître de cérémonie.

Le public cible : une clé importante pour l’animation d’événements

Dès les premières phases de la planification d’un événement, une entreprise a avantage à dresser un portrait détaillé de la clientèle cible. Lorsque vient le temps d’entamer une réflexion sur l’animation de la soirée, elle peut ressortir ces outils créés sur les participants pour l’aider dans ses recherches (Persona, description socio-économique).

L’entreprise cherche alors à comprendre le style, l’énergie, les intérêts des invités : la personne qui fera l’animation devrait être une référence positive pour le public cible. Il faut ainsi miser sur une personnalité appréciée des participants, qui représente ce qu’ils sont ou ce qu’ils aspirent à être.

On voudra aussi considérer le type d’événement proposé ; l’animation d’un gala ou d’une soirée protocolaire étant un mandat fort différent d’un party de bureau.

En un mot, on cherche toujours la parfaite adéquation entre l’événement, l’animation et le public cible.

Quelques prérequis d’un bon animateur en événementiel

Lorsqu’une organisation a établi une liste de candidats, il est important de s’assurer que ces personnes possèdent les qualités nécessaires à l’animation d’événements professionnels.

En partant du principe que ces personnalités sont tous de bons orateurs, voici les 3 aptitudes essentielles d’un maître de cérémonie :

La capacité d’adaptation

La personne à l’animation devra gérer une foule de petits changements de dernière minute dans le déroulement de l’événement ; ces « notes » devront être intégrées très rapidement.

L’aptitude à gérer le temps

L’animateur ou l’animatrice est responsable de respecter la durée prévue pour ses interventions, mais aussi de pallier les problèmes qui pourraient survenir lors de la soirée. Cela peut vouloir dire rattraper du temps… ou alors de « faire du temps ».

La faculté d’improviser (sans déraper)

Les moments magiques sont souvent ceux qui sont saisis au vol. L’improvisation est une arme redoutable, cependant, dans un contexte professionnel, on veut éviter tout égarement. La bonne connaissance du sujet par la personne qui fait l’animation évitera les situations regrettables.

Lors d’un événement, un animateur ou une animatrice est le visage d’une organisation. En partant de votre public cible et en considérant les points fondamentaux d’une bonne animation, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
udemy course download free
download coolpad firmware
Download WordPress Themes Free
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=

Découvrez Lulu événements