L'événementiel au service de l'image de marque

C’est facile d’avoir un coup de cœur, mais « aimer » c’est un choix ! Eh bien, avec les marques c’est la même chose. Pour cette raison, votre image de marque doit être ficelée avec soin, être impactante. Et si l’événementiel était le meilleur moyen de faire rayonner votre image de marque ? 

Bien plus qu’un nom et un logo, l’image de marque incarne l’ADN de votre entreprise. Certaines marques nous accompagnent depuis l’enfance et d’autres nous apportent les prises de conscience dont on avait bien besoin ! Quoiqu’il en soit, nombreuses sont celles qu’on affectionne et encourage.

Vous avez mis des heures et des heures de réflexion, vous avez noirci des milliers de pages blanches avec vos idées, vos différents concepts. Puis, vous avez investi du temps dans la création de votre image de marque. Elle a aujourd’hui sa propre personnalité, elle est faite de mille et une couleurs. Elle est inspirée de ce en quoi vous croyez, vous l’avez façonnée pour qu’elle reflète parfaitement les valeurs de votre entreprise. Avec le temps, elle devient votre amie et vous avez à cœur de la faire grandir, tout en restant fidèle à vos origines. L’image de marque, c’est un moyen de crier au monde « on se comprend ! » écrit en néon rouge.

Le plus beau défi à relever : être fidèle à ses valeurs tout en se démarquant. Point non négligeable : la cohérence et l’audace !

L’importance du fil d’Ariane

Fil d’Ariane, fil rouge, fil conducteur… Vous l’aurez compris, quand on parle de fil, on parle de direction, d’où l’importance de ne pas s’emmêler les pinceaux ! Si vos services ou produits répondent aux besoins de votre public cible, il n’empêche que celui-ci ignore encore s’il peut faire de vous son « incontournable ».

Il est question de comprendre la manière dont le monde extérieur vous perçoit. Toutes les parties prenantes ont leur importance comme vos consommateurs, vos collaborateurs, vos partenaires, vos ami·es s’il le faut (enfin sauf celles et ceux qui ont un goût… douteux) ! On s’inspire de ce qui nous entoure, chaque jour.

La cohérence de votre image de marque se base principalement sur la création d’une charte graphique et c’est ça qui constitue votre fil d’Ariane. Elle permet de définir votre logo, votre palette de couleurs, vos polices, vos éléments graphiques et surtout, le ton de vos communications. Votre mission est forte, faite-là résonner à travers votre identité visuelle. L’objectif étant d’être reconnu au premier coup d’œil par les parties prenantes énumérées plus tôt.

Attention, on joue les scientifiques certes, mais c’est important de comprendre à quel point le visuel impacte les gens. La mémoire est capable de stocker des informations à long terme. Mais au plus on stimule différentes zones cérébrales, au plus on est susceptible de retenir des informations.

La minute scientifique étant terminée, on vous conseille fortement de faire appel à un·e expert·e, un·e graphiste avec la ou lequel vous êtes sur la même longueur d’onde pour créer ensemble un fil d’Ariane qui se déroule à l’infini…

Par ailleurs, réaliser une charte graphique permet aussi d’économiser un temps précieux. Vos visuels sont déjà prêts ce qui rend votre communication plus fluide, régulière et de bonne qualité.

Le petit conseil de Lulu : attention à ne pas vous retrouvez victime des tendances. Si vous souhaitez modifier des éléments de votre charte graphique, faites-le progressivement, car vos communications pourraient être mal comprises.

L’événementiel et l’image de marque : un potentiel de rayonnement

La partie événementielle, c’est le moment où l’image de votre marque passe de la connexion à la conversation. C’est un peu le point culminant de votre stratégie de communication qui fait le pont entre l’entreprise et le ou la consommateur·trice. Une belle continuité qui offre l’ancrage nécessaire à votre rayonnement.

En plus d’étendre la notoriété de votre marque, l’aspect événementiel détient une réelle opportunité de livrer un message clair et impactant concernant votre entreprise. Cette partie permet d’accroître la perception positive que les gens ont vis-à-vis de votre marque, elle permet la rencontre, les instants de face-à-face et un espace de communication serein pour toutes parties prenantes. En bref, vous tissez des liens solides !

La force du plan de commandite

Autre point décisif : un fil d’Ariane bien construit peut ouvrir la porte aux promesses de partenariats correspondant à vos valeurs. Plus votre identité visuelle est développée et bien alignée, plus votre plan de commandites a de chances d’inspirer vos potentiels partenaires, outre le fait de supporter financièrement vos démarches. Grâce à votre identité visuelle, ils vous connaissent déjà, ils ont tout à fait conscience de votre mission et vision puisque vous avez rendu vos communications limpides. Grande nouvelle, ils veulent se joindre à votre aventure !

Afin de continuer d’écrire votre histoire avec la même plume, une agence événementielle aguerrie est en mesure de vous proposer un plan de commandites adapté à vos besoins et à ceux de vos partenaires.

Un peu d’aide pour démystifier la commandite et comprendre son importance ? On vous conseille notre article « La commandite en événementiel – Le guide pratique »

Récapitulons tout ça !

L’image de marque définit la perception que le monde extérieur a de votre entreprise. Elle est en mesure de nourrir une relation durable avec votre public cible. À vous de dénicher l’artiste qui composera la toile de vos designs. En réalité l’événementiel répond aux besoins de l’image de marque et vice versa, c’est un duo complémentaire !

  • Il est important de construire votre image de marque à l’aide d’un fil d’Ariane, une charte graphique ancrée sur le long terme. Celle-ci permet de créer une certaine cohérence dans la diffusion de vos communications.
  • La partie événementielle permet d’enraciner la perception -positive- de votre entreprise et de nouer des relations fortes avec vos partenaires.

On souhaite que votre image de marque traverse les âges grâce à ces conseils. Continuez de briller par votre audace !

 

 

© Illustration : Stephanie Heendrickxen

Découvrez Lulu événements