Les 7 personnalités du temps des fêtes

Que dites-vous de débuter l’année 2023 en un seul morceau ?

Cet article cherche à démystifier les archétypes du temps des fêtes. Pour l’occasion, notre équipe s’est amusée à décrypter les codes des personnalités récurrentes qui surgissent dès le 1er décembre de chaque année. Largement inspirée des caractères emblématiques des sept nains, on a mené une petite étude sociologique à des fins (de survie) purement stratégiques.

En prime, on vous offre quelques solutions pour passer à travers la folie des fêtes !

Prof

L’expert·e ou le/la « je-sais-tout » de noël. Personnage qui n’a vraiment pas sa langue dans la poche ! Bon et honnêtement, vous auriez tort de laisser son expertise de côté. Bien qu’irritante, la caricature de ce personnage nous amène à penser que Prof est un·e véritable allié·e durant les fêtes et pour ne rien vous cacher, les organisateur·rices événementiel rentrent souvent dans cette catégorie. Afin de distinguer le ou la Prof de votre entourage voici quelques indices. Prof est un·e spécialiste de Pinterest, de la décoration, à l’atelier d’emballage des cadeaux en passant par le souper de fête. Prof est prêt·e depuis le mois d’août, avec une to do faite avec amour sur Excel ! Un tantinet autoritaire, très sérieux·se, son sens de l’hospitalité est très aiguisé ! Ce portrait vous dit quelque chose ?

 

 

Solution ?

Peut-être faut-il choisir ses combats… Laissez Prof sur son terrain de jeux. Vous ferez un·e heureux·se de plus à noël et puis s’il s’avère que vous rentrez dans cette catégorie, ménagez un peu votre entourage !

Le Grinch ou la Grinchette

Tantôt incarné par Jim Carrey, tantôt par votre vieil·le oncle ou tante rasoir. Ce personnage aigri déteste la période des fêtes. Véritable détracteur, il vous marmonne que votre téléfilm de noël a été tourné en été et que la neige est fausse. Il fait passer le mot aux moins de 10 ans que « vous savez qui » n’existe pas. Évidemment, le grinch ou la grinchette détient un sacré sens critique. Pour lui/elle, cette période n’est qu’un prétexte à la surconsommation, aux élans de joies forcés (peut-on toujours lui donner tort ?) et on l’entend dire à qui prêtera une oreille attentive que ce n’est qu’une fête « commerciale ».

 

Solution ?

Rien ne sera jamais assez bien pour les grinchs ou grinchettes de ce monde, n’essayez pas de le faire changer d’avis ils sont bien trop heureux·ses de détester noël. Et puis il n’y a pas de problème, ayons un peu d’indulgence envers cette personnalité. Bon et n’oubliez pas que celui/celle-ci a bel et bien une raison de ne pas aimer cette fête ! On vous laisse à vos classiques, n’oubliez pas d’écouter « Dr Seuss: Le grincheux qui voulait gâcher Noël ».

Joyeux·se

Place à notre personnage préféré. L’enthousiaste ! Le sourire aux lèvres, ce personnage traverse le temps des fêtes avec brio. Rien ne l’atteint. Ni la mauvaise humeur des rabats-joies, ni les éternels insatisfait·es. Un article de Noovo Moi publié le 4 novembre de cette année parlait de ces personnes qui n’attendent pas le 1er décembre pour enclencher et vivre la féerie du temps des fêtes. Et vous savez quoi ? Ces personnes seraient apparemment bien plus heureuses ! Joyeux·se répend enthousiasme et joie de vivre sur son passage. Son petit côté fédérateur est très apprécié, même des plus sceptiques !

 

Solution ?

Avec le Grinch ou la grinchette, il est évident que l’entente est fragile. Et si cette année, on essayait de se comprendre ?

Candide

Un personnage attendrissant qui se réfugie dans la nostalgie et la magie de cette période. Il ou elle lève la tête vers le ciel attendant patiemment que la neige tombe le matin de noël. À l’instar d’un enfant, Candide se désolidarise facilement des préparatifs (puisqu’il ou elle casse toute la vaisselle) et du stress qui s’accompagne pour siroter un bon chocolat chaud au coin du feu en attendant que le père noël descende par la cheminée. Vous reconnaîtrez Candide par son esprit rêveur, son grand sourire, toujours partant·e pour les jeux de société.

 

Solution ?

Il y a-t-il vraiment une solution à trouver pour ces cœurs purs ? On craque toujours pour les adulescents !

Atchoum, Dormeur et Timide

Le trio infernal qu’il vaut mieux séparer durant les repas. Bon c’est seulement histoire d’équilibrer et de conserver la bonne ambiance des fêtes. Dormeur s’ennuie et fini le repas, la tête dans la sauce aux canneberges à moitié endormi. Timide ne dit pas un mot et Atchoum… et bien Atchoum entre en collision avec Joyeux·se à cause d’une déprime chronique. D’ailleurs, il ou elle se met à éternuer à la vue des guirlandes de noël ainsi qu’à l’écoute de “All I want for Christmas” de notre Mariah adorée. Peut-on l’en blâmer ?

 

Solution ?

Voici le coup de pouce d’un plan de table qui vous permettra de jongler avec toutes les personnalités de votre entourage.

 

 

Bon et de votre côté, lequel des sept nains êtes-vous ?

 

 

Écrit par 
Manon Blache Veschi 

Illustration 
Stephanie Heendrickxen

Découvrez Lulu événements