L’événementiel en 2021 | 2022 : les avis de nos collaborateurs

Lors d’un précédent article, la question « Qu’est-ce qu’un événement hybride ? » avait aidé nos lecteurs à décortiquer au mieux ce nouveau type d’événement. Et oui, aujourd’hui le terme « hybride » est sur toutes les lèvres ! Il faut bien garder en tête que ces événements ne clivent pas votre public, mais qu’ils détiennent au contraire cet aspect fédérateur qu’on attendait toutes et tous !

L’importance de se retrouver

La programmation de ces événements induit une connectivité entre vos deux publics. Ceux qui sont en présentiel et ceux qui sont en virtuel. Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si on cherche à définir les événements hybrides, on pourrait s’entendre sur le fait qu’il s’agit simplement de trouver l’art et la manière de conjuguer le présentiel et le virtuel. La force des acteurs de l’événementiel réside dans leur créativité et leur ingéniosité, dans le fait de comprendre la globalité des risques et des menaces et d’en laisser ressortir les meilleures opportunités.

C’est pour cette raison qu’à l’automne 2021, Lulu événements lance ses propres événements hybrides en format show télé ! Bien sûr, il s’agit d’une formule tout à fait adaptable. Sans boule de cristal, il est difficile de prédire l’avenir, c’est donc là que se trouve l’avantage des événements hybrides, ils sont le meilleur moyen de répondre aux aléas des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

 

Se préparer à l’inattendu

Depuis 18 mois, le monde entier sait que tout peut basculer du jour au lendemain et qu’il est difficile de faire des projections. Avec les événements hybrides, il est donc bien plus aisé de soustraire le côté présentiel d’un événement, et ce, même peu de temps avant le Jour-J !

Tout en conservant, bien évidemment, la tenue de votre événement. Ils permettent d’activer le bouton on/off et de basculer sur un événement totalement virtuel au besoin. Suivre le protocole sanitaire fait partie des priorités de Lulu événements depuis le début de la pandémie. Les événements virtuels sont une véritable plus-value au milieu événementiel et particulièrement grâce à la possibilité de déploiement des contenus.

Avec les événements à la fois présentiel et virtuel, on peut redéfinir nos manières de concevoir le temps et l’espace. Ainsi, une cheffe parisienne peut donner un cours de cuisine à vos amis en virtuel et aux quatre coins de la planète, pendant que le reste de vos collaborateurs assistent à un spectacle de cirque en sirotant une coupe de champagne ! Lulu événements donne vie à vos idées les plus folles grâce à une imagination sans limites.

Puisque plusieurs avis valent mieux qu’un, on est allé cogner à la porte de nos collaborateurs, histoire d’avoir leur point de vue sur les événements hybrides !

Les avis de nos collaborateurs

Benoît Rousseau, photographe événementiel, voit les événements hybrides comme une valeur ajoutée au monde de l’événementiel : « je suis convaincu que les gens ont besoin de se retrouver puis de vivre ça en groupe ». Oui, c’est bien ça, les gens ont cruellement besoin de se retrouver, de partager à nouveau des expériences communes et riches de sens. Le sourire aux lèvres il nous dit : « puis je ne cacherai pas que moi je préfère photographier les humains qui font la fête, qui interagissent. Je n’ai pas la réponse -pour les événements hybrides- mais je suis persuadé que dans l’avenir, cette nouvelle formule peut exploser. »

Puis, on s’est rendu compte que cette « nouvelle formule » en séduisait plus d’un(e). Pour DX Mobilier Événementiel, la vision des événements hybrides rejoint celle de Lulu événements. Permettez-nous de vous présenter cette entreprise en quelques mots…

Imaginez une compagnie capable d’accompagner les idées et concepts créer par Lulu événements, en fonction de la direction que vous souhaitez prendre pour tout ce qui concerne le design de vos événements grâce au mobilier. Ça y est ? Et bien vous y êtes, c’est DX !

Mélissa Daneau, Directrice des ventes chez DX, a accepté de partager son expérience et de nous en dire plus, en cas de retour à des mesures sanitaires plus strictes. Que fait-on de l’aspect présentiel, si le gouvernement décide de remettre un confinement par exemple ?

« Comme pour tout, c’est le principe d’avoir un plan A et un plan B » nous dit-elle. « C’est du temps de gestion, le temps de réfléchir au concept en fonction de ce qu’attend le client, qui prend en compte la possibilité que le présentiel puisse être retiré à tout moment. »

En sondant nos partenaires et collaborateurs, il en est ressorti que les événements hybrides ramenés l’humain au centre et ce, par la rencontre physique, la facilité du réseautage, l’échange conversationnel. Le côté virtuel a, certes, brillé d’efficacité ces derniers mois et il est devenu évident que celui-ci s’avère réellement bénéfique pour bon nombre de gens puisque le contenu est accessible et performant.

N’est-ce donc pas tout à fait cohérent de suivre la voie de l’hybride en tirant profit de notre apprentissage récent et passé ?

La fin de l’attente

Vous l’aurez compris, Lulu événements part pour une nouvelle aventure et n’en finit plus d’ajouter des cordes à son arc. La mission a toujours été la même : vous aider à prendre soin des gens qui comptent pour vous ! Les événements hybrides, c’est une opportunité de redonner un sens à notre métier et de permettre à nos convives de reconnecter les uns aux autres.

Découvrez Lulu événements