Originalité, pertinence, solidarité - Comment les événements virtuels créent de la valeur

Les changements récents dans les pratiques événementielles impliquent la découverte d’un monde presque complètement inconnu : les événements virtuels. En raison de son caractère mystérieux, plusieurs questionnements sont soulevés quant à sa pertinence et son utilité. Cependant, l’événement virtuel est sans aucun doute un outil créateur important de valeur, autant pour votre entreprise que pour ses participants.

L’événement virtuel crée de la valeur pour l’entreprise

Environnement dénudé de codes corporatifs

Avec le virtuel, on entre dans l’intimité des gens. La plupart du temps, on entre directement dans les maisons. La barrière usuelle entre l’environnement de travail et le milieu familial est donc systématiquement détruite puisqu’ils ne deviennent qu’un.

Le virtuel c’est…

  • Briser les codes corporatifs et mettre tous les participants au même niveau.
  • Voir son patron dans son salon, au lieu de le côtoyer lorsqu’il est en habit cravate dans son grand bureau (parfois intimidant !).
  • Transformer les approches formelles en contacts personnels et ainsi créer un environnement de confiance dans l’entreprise, alors que tout le monde est au même niveau.
  • Augmenter le capital de sympathie humain à l’image de marque de l’entreprise, et ainsi convertir la plus grande des corporations à l’échelle humaine.

Solidarité

L’événement virtuel peut solidifier l’esprit d’équipe. Alors que tous les participants vivent exactement la même expérience (dénudée de facteurs externes tel que les cercles sociaux, par exemple), ces événements peuvent ancrer une certaine solidarité, voire même de l’empathie au sein du groupe. La création de moments uniques en événements virtuels peut donner lieu à des moments complices pour les participants et ainsi, à l’intérieur d’une entreprise, consolider l’esprit d’équipe.

Laisser sa trace

Les événements virtuels permettent à l’entreprise hôtesse de prouver, en ces temps nouveaux, toute sa créativité, sa résilience et de marquer l’esprit des consommateurs avec l’originalité investie dans l’événement. Le virtuel est un terrain de jeu qui peut encore être exploré de mille et une façons ! Pour laisser une trace indélébile, il est important de s’assurer que l’événement virtuel crée de la valeur pour les participants…

L’événement crée de la valeur pour les participants

Accès exclusifs / portée internationale

Faire vivre à vos participants une expérience unique et exclusive en virtuel : c’est possible ! Cuisiner des pâtes avec un chef de renommée en Italie, inviter une conférencière américaine dont l’emploi du temps ne lui permettrait habituellement pas de se présenter physiquement à votre événement, entretenir une conversation avec le CEO de votre entreprise, alors qu’il se trouve en Allemagne : en mode virtuel, rien n’est impossible, tous les événements sont réalisables, peu importe où vous voulez aller… et ce, à moindre coût !

Expériences complexes

Il est trop facile de s’imaginer qu’un événement virtuel doit se limiter à un public devant un écran sur une plateforme de type Zoom. Au contraire, les événements virtuels sont le terrain de jeu parfait pour penser «Out of the computer!»

Il est tout d’abord important de savoir que plusieurs plateformes professionnelles existent. Bien sûr, le choix doit s’effectuer selon vos besoins : l’événement sera-t-il en mode hybride (présentiel et virtuel), en studio à l’instar d’un « show télé », en conférence, en réseautage ? Ce choix crée de la valeur esthétique, pratique et technique pour les participants. Personne ne veut écouter un gala virtuel avec un éclairage sombre alors qu’on n’entend pas l’animateur !

De plus, pourquoi se limiter à un seul écran ? Il est possible de combiner plusieurs plateformes (application, conférences live, podcast, jeux, vidéos préenregistrés, etc.), tout en y ajoutant des éléments physiques : bouteille de vin envoyée par la poste pour les 5 à 7, boîte à cuisiner dans le cadre d’un événement corporatif animé par un chef, objets promotionnels cocasses, et plus encore ! Libre cours à la créativité.

Réseautage

Lors d’une soirée de réseautage, avoir le cran d’aller de l’avant et de se présenter à un groupe d’inconnus, ce n’est certes pas donné à tout le monde. Ainsi, lors de ces événements, le réseautage est simplifié. Les gens timides peuvent s’insérer lors de tables virtuelles, sans aucune pression et dans leur propre environnement : c’est une des recettes secrètes pour réduire les sources d’angoisse et encourager les connexions !

L’événementiel virtuel, permet donc de repenser les événements et les transformer à l’échelle humaine : aller à la rencontre de gens inspirants à travers le monde, sans limites. C’est briser les barrières corporatives et de travailler dans l’intimité, pour bâtir des connexions plus fortes avec ceux qui nous entourent. C’est avoir accès à une infinité de possibilités.

Les événements virtuels ne sont pas là pour remplacer l’événementiel en présentiel, certes, mais ils sont bien là pour perdurer, affirme Mirella Di Blasio, Présidente de Lulu événements.

Alors qu’elle avait prédit, il y a quinze ans, que l’événementiel présentiel allait prendre sa place et devenir un canal de communication marketing à part entière, Mirella prédit la même chose pour l’événement virtuel : il n’est pas là pour disparaître. Les événements virtuels deviennent un outil de communication avec leur propre finalité distincte et pertinente.

Découvrez Lulu événements