Leçons apprises en tant qu’exposant dans un salon événementiel !

Le jeudi 22 février dernier, Lulu Événements a participé au Salon Expérience Les Affaires en tant qu’exposant et partenaire majeur. Pour une fois que Lulu n’organisait pas l’événement, on a pu en profiter pleinement. Chaque année, ce salon est l’occasion pour notre agence de mettre en avant sa créativité avec un stand hors du commun.
Autrice
Loan Claquin

Leçons apprises en tant qu’exposant dans un salon événementiel !

Le jeudi 22 février dernier, Lulu Événements a participé au Salon Expérience Les Affaires en tant qu’exposant et partenaire majeur. Pour une fois que Lulu n’organisait pas l’événement, on a pu en profiter pleinement. Chaque année, ce salon est l’occasion pour notre agence de mettre en avant sa créativité avec un stand hors du commun.
Autrice
Loan Claquin
Temps de lecture
5 min

Leçons apprises en tant qu’exposant dans un salon événementiel !

Le jeudi 22 février dernier, Lulu Événements a participé au Salon Expérience Les Affaires en tant qu’exposant et partenaire majeur. Pour une fois que Lulu n’organisait pas l’événement, on a pu en profiter pleinement. Chaque année, ce salon est l’occasion pour notre agence de mettre en avant sa créativité avec un stand hors du commun.
Autrice
Loan Claquin
Temps de lecture
5 min

Notre but : casser les codes ! « Pourquoi avoir un stand blanc et carré alors qu’il pourrait être teinté de mauve, avec un look futuriste et un sondage à pop-corn ? », nous dit Mirella Di Blasio, la fondatrice de Lulu Événements. Le but de cet article ? Vous parler concrètement de notre expérience vécue en tant qu’exposants dans un Salon. Aujourd’hui, nous allons parler bons coups, conseils, retombées, opportunités et priorités en tant que participants-kiosque.

Les activations de commandites

Qu’est qu’une activation de commandite ?

Lorsque l’on est présentateur ou exposant dans un salon, il est judicieux de proposer des activations de commandite de qualité pour maximiser l’impact. Une activation de commandite est une activité qui permet à l’organisateur de pousser plus loin le commanditaire afin de le rendre physiquement et réellement présent dans un événement. C’est plus qu’un logo sur une affiche ! C’est à ce niveau que le rôle d’une agence événementielle doit intervenir : elle doit concevoir des activations efficaces. En effet, le but est de mettre la marque en action, afin que les participants l’enregistrent, s’en rappelle !

Nos conseils

Si nous devions vous donner un conseil pour concevoir une bonne activation, ce serait de : casser les codes et sortir des sentiers battus ! Et c’est un peu ce que nous avons fait avec notre sondage à pop-corn et à notre atelier de brainstorming créatif lors du Salon Expérience Les Affaires. Nous avons réussi à poser une question attrayante qui a su plaire aux participants. En effet, avec notre question-jeu de mot “Quel irritant vous pop en tête”, les participants ont pu exprimer leur irritant principal dans le milieu de l’événementiel. Avec environ 75% de réponses, on a compris que la scénographie, c’est pas la joie ! Par contre, comme Lulu événements, les participants apprécient la créativité ! C’est un irritant seulement pour environ 30% des gens ! Finalement, grâce à cela, nous avons réussi à nous démarquer, à transmettre de nouvelles connaissances aux participants et à susciter des discussions parmi les personnes présentes. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin de faire quelque chose de très compliqué pour que ça plaise.

La clé : savoir être créatif et original dans sa façon de présenter les choses.

Accédez à nos meilleurs conseils
Lulu vous accompagne

Les activations sur scène

Parlons un peu de nos expériences sur les scènes. Lors de ce salon, nous avons eu le plaisir de prendre la parole avec deux de nos fournisseurs de longue date : Bajouk Signature et le Studio Artefact. Ce fut l’occasion pour nous de mettre en lumière la plus-value de la collaboration professionnelle et de rappeler le fait que nous ne serions rien sans nos fournisseurs.

Nos conseils

Afin de préparer une bonne présentation, nous vous conseillons de réécrire votre texte à la main et de le répéter afin de vous l’approprier. En effet, il est important de bien s’approprier le texte pour ensuite pouvoir s’imprégner de la relation avec la personne avec qui vous prenez la parole. Ensuite, nous vous conseillons également de trouver un moyen pour créer une connexion avec votre audience.

Afin d’éviter tout sentiment de stress, répéter son texte en présentiel, accompagné de la personne avec qui vous allez collaborer est essentiel. Se familiariser avec notre partenaire et apprendre à le connaître, c’est la meilleure option pour éviter toute appréhension. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais ce sont souvent des étapes qu’on néglige et qu’on oublie de prioriser ! Par exemple, afin d’être la plus à l’aise possible, Mona Menassa, notre directrice de production, a prévu des répétitions en conditions réelles quelques jours avant le jour J, afin de se familiariser avec ses partenaires, mais aussi avec son environnement.

Notre approche

Dans le cas de notre présentation avec Bajouk Signature, des boîtes contenant deux chocolats étaient distribuées pendant la présentation. À l’intérieur, un mot indiquait de les partager avec une personne que vous trouviez élégante. Ceci a permis d’impliquer le public, et de favoriser les échanges entre les spectateurs. Cela peut sembler simple, mais ça a eu un vrai impact significatif ! En effet, les gens ont ouvert la boîte, découvert le message, et se sont rapprochés de leurs voisins, avec un sourire ou un mot gentil !

Pour ce qui est de notre présentation avec le Studio Artefact sur la collaboration créative, un échange animé et teinté d’humour entre Mirella et Guillaume a été privilégié. Afin d’éviter les prises de parole basiques qui ressemblent à des présentations PowerPoint, nous avons voulu créer un lien avec le public en interagissant avec eux, en leur posant des questions et en les impliquant dans notre présentation. Cela a permis d’engager l’audience et de les rendre actifs ! Au fur et à mesure, tout le monde s’est senti plus à l’aise !

 

Notre Participation kiosque, les retombées et les opportunités !

Notre participation en tant qu’exposant à un salon, enrichie par la présence d’un stand remarquable conçu par Studio Artefact, nous a également ouvert la porte vers de nombreuses opportunités. La plus importante étant sans doute la belle visibilité que nous avons eue tout au long de cet événement. En effet, endosser le rôle de partenaire principal du Salon Expérience Les Affaires, tout en ayant un espace dédié sur les lieux, a non seulement bénéficié à notre équipe, mais aussi à l’ensemble de nos fournisseurs. Ce fut une occasion unique de nous faire connaître et d’élargir notre audience.

De plus, notre stand n’était pas seulement un stand parmi d’autres : il a réussi à se distinguer nettement et à captiver l’attention des participants. Cette originalité a piqué la curiosité de plusieurs, les incitant à immortaliser l’instant avec des photos, contribuant ainsi à faire rayonner nos fournisseurs. Et il n’y a rien qui nous fait plus plaisir !

 

 

Ce qu’on retient pour les futurs salons

Cette expérience enrichissante nous a aussi apporté plusieurs leçons pour les prochains salons. Tout d’abord, nous avons bien saisi l’importance de pousser la créativité toujours plus loin, de dépasser les normes et de chercher constamment à réaliser quelque chose de nouveau. Que ce soit pour un kiosque, une présentation ou une activation de commandite, nous croyons fermement que cette approche est une recette gagnante. Deuxièmement, la présence à un salon peut vraiment marquer l’importance d’une collaboration professionnelle. Elle permet de confirmer que la collaboration est toujours une force. En effet, ce salon a été l’opportunité de démontrer qu’il est possible que deux entités distinctes dans l’univers événementiel s’entre aident et se soutiennent mutuellement. Ce n’est pas parce que nous sommes des concurrents que nous ne pouvons pas jaser et collaborer dans la bonne humeur et dans un environnement sain. Il est essentiel que nous nous invitions, les uns et les autres à participer à ce genre d’événements, malgré la compétition.

Les rencontres, les sourires, le partage !

Finalement, être exposant dans un salon nous a permis de faire plein de nouvelles rencontres ! Et vous le savez maintenant, chez Lulu, les rencontres c’est un peu notre moteur. En plus, nous avons eu la chance d’avoir des retombées importantes en termes de nouveaux clients et d’élargir notre réseau dans ce beau secteur d’activités qu’est l’événementiel. On repart plus heureux que jamais !

Nous avons également eu le plaisir de constater la présence d’un grand nombre de participants lors des prises de parole de notre fondatrice, Mirella Di Blasio, et ce, sur les différentes scènes au cours de la journée. Ça fait toujours plaisir de pouvoir échanger en vrai, rire, discuter et profiter !

De plus, c’était la première fois, depuis la pandémie, que toutes les personnes de l’événementiel ont réellement pu se retrouver et célébrer ensemble ! Ça nous a vraiment fait chaud au cœur d’y être et de pouvoir partager notre passion avec tous les humains présents !

On se retrouve au prochain salon,

Audacieusement vôtre,
Lulu événements !

RÉALISER UN ÉVÉNEMENT AVEC NOUS ?