Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer ce guide pratique, voici un petit résumé des points essentiels :
Oui mais voilà, les commandites d’événements sont devenues un outil de marketing de plus en plus courant pour les entreprises cherchant à accroître leur visibilité et leur notoriété. Une fois l’événement passé et les convives enchantés, ne serait-il pas idéal de mesurer l’impact de votre commandite ? Comment ? Plusieurs moyens se dessinent en fonction de la stratégie que vous avez mise en place au préalable.
La première étape pour mesurer l’impact d’une commandite en événementiel consiste à analyser la portée de l’événement lui-même.
Plusieurs indicateurs peuvent être observées. Évidemment, la première information à regarder : le nombre de participants. La portée de votre événement a plus de chance de se multiplier si vous êtes nombreux. Téléphones cellulaires en main, les hashtags et mentions sur les réseaux sociaux sont indispensables pour se rendre compte de la portée de l’événement. Et l’ultime consécration ? La couverture médiatique, bien entendu ! L’équipe marketing de Lulu partage avec vous un outil qui vous permettra ne de jamais manquer une mention médiatique. Configurez sans plus attendre vos alertes Google.
L’un des moyens les plus courants pour mesurer l’impact d’une commandite en événementiel est de réaliser des enquêtes auprès des participants. Celles-ci peuvent être réalisées avant, pendant et après l’événement pour mesurer les réactions des convives face à la marque. Afin d’orienter au mieux vos enquêtes et ainsi, les rendre plus ludiques, misez sur un contenu court, pertinent, et visuellement stimulant. Oui… les formulaires peuvent parfois être, comment dire ? Ennuyeux !
L’engagement des convives est un autre indicateur capital pour évaluer l’impact d’une commandite en événementiel. Cette métrique est assez similaire à l’analyse de la portée (mentionnée plus tôt). En fonction de votre cible, élaborez une commandite permettant d’impliquer vos convives, suffisamment pour laisser votre trace.
Des jeux concours sur les réseaux sociaux, des expériences immersives, tous les moyens sont bons pour récolter les données (pour ne pas dire les fruits) de vos efforts.
À nouveau, l’analyse de votre succès se porte sur :
Enfin, l’analyse du retour sur objectifs (ROO) est une méthode courante de mesure de l’impact d’une commandite en événementiel. Cela implique d’analyser les coûts de la commandite par rapport aux avantages qu’elle a apportés à la marque, tels que la notoriété de la marque, la visibilité accrue, l’augmentation des ventes, etc. Le ROO peut être calculé en utilisant différentes stratégies en fonction des objectifs de votre commandite et des mesures qui établissent votre réussite. Dépendamment de votre secteur d’activité et des objectifs défini pour votre stratégie, vos métriques sont susceptibles d’être réalignées.
Cet article vous offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble mais libre à vous d’ajuster celles-ci en fonction de vos besoins.
En définitive, mesurer l’impact d’une commandite en événementiel peut être un processus alambiqué. Cependant, en utilisant les conseils de Lulu, cette combinaison de méthodes vous donne l’occasion de créer un historique pour de futures commandites et ainsi de renforcer la confiance de vos futur·es collaborateur·ices.
MONTRÉAL
4398 BOUL SAINT-LAURENT SUITE 311
MONTRÉAL, QC, H2W 1Z5
+1 514 272-1442
+1 844 409-4790
info@luluevenements.com
NICE
26 BOUL. DE CIMIEZ
06000 NICE, FRANCE
+33610723333
europe@luluevenements.com
© Lulu événements | Politique de confidentialité