Comment mesurer l’impact de votre commandite en événementiel ?

Lors d’un précédent article, l’équipe de Lulu événements vous a donné de bons conseils afin de dénicher les meilleures commandites pour vos événements. Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer le succès d’un événement, la commandite en est un des plus efficaces.
Illustration par
Stephanie Heendrickxen
Écrit par
Manon Blache Veschi

Comment mesurer l’impact de votre commandite en événementiel ?

Lors d’un précédent article, l’équipe de Lulu événements vous a donné de bons conseils afin de dénicher les meilleures commandites pour vos événements. Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer le succès d’un événement, la commandite en est un des plus efficaces.
Illustration par
Stephanie Heendrickxen
Écrit par
Manon Blache Veschi

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu passer ce guide pratique, voici un petit résumé des points essentiels :

  • La commandite doit s’adapter aux besoins des participants de votre événement. Il faut comprendre sa cible et tout mettre en œuvre pour que celle-ci y trouve un sens, une valeur ajoutée.
  • Faire preuve de créativité en faisant interagir le public avec la commandite. L’événementiel a le pouvoir de rendre cette approche réelle, profitons-en !

Oui mais voilà, les commandites d’événements sont devenues un outil de marketing de plus en plus courant pour les entreprises cherchant à accroître leur visibilité et leur notoriété. Une fois l’événement passé et les convives enchantés, ne serait-il pas idéal de mesurer l’impact de votre commandite ? Comment ? Plusieurs moyens se dessinent en fonction de la stratégie que vous avez mise en place au préalable.

Accédez à nos meilleurs conseils
Lulu vous accompagne

La portée de l’événement : analyse de votre notoriété

La première étape pour mesurer l’impact d’une commandite en événementiel consiste à analyser la portée de l’événement lui-même.

Plusieurs indicateurs peuvent être observées. Évidemment, la première information à regarder : le nombre de participants. La portée de votre événement a plus de chance de se multiplier si vous êtes nombreux. Téléphones cellulaires en main, les hashtags et mentions sur les réseaux sociaux sont indispensables pour se rendre compte de la portée de l’événement. Et l’ultime consécration ? La couverture médiatique, bien entendu ! L’équipe marketing de Lulu partage avec vous un outil qui vous permettra ne de jamais manquer une mention médiatique. Configurez sans plus attendre vos alertes Google.

Les légendaires enquêtes et sondages

L’un des moyens les plus courants pour mesurer l’impact d’une commandite en événementiel est de réaliser des enquêtes auprès des participants. Celles-ci peuvent être réalisées avant, pendant et après l’événement pour mesurer les réactions des convives face à la marque. Afin d’orienter au mieux vos enquêtes et ainsi, les rendre plus ludiques, misez sur un contenu court, pertinent, et visuellement stimulant. Oui… les formulaires peuvent parfois être, comment dire ? Ennuyeux !

Mesure de l’engagement des convives

L’engagement des convives est un autre indicateur capital pour évaluer l’impact d’une commandite en événementiel. Cette métrique est assez similaire à l’analyse de la portée (mentionnée plus tôt). En fonction de votre cible, élaborez une commandite permettant d’impliquer vos convives, suffisamment pour laisser votre trace.

Des jeux concours sur les réseaux sociaux, des expériences immersives, tous les moyens sont bons pour récolter les données (pour ne pas dire les fruits) de vos efforts.

À nouveau, l’analyse de votre succès se porte sur :

  • Le nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux ;
  • Le nombre de partages de contenu en ligne lié à la commandite

Analyse du retour sur objectifs (ROO)

Enfin, l’analyse du retour sur objectifs (ROO) est une méthode courante de mesure de l’impact d’une commandite en événementiel. Cela implique d’analyser les coûts de la commandite par rapport aux avantages qu’elle a apportés à la marque, tels que la notoriété de la marque, la visibilité accrue, l’augmentation des ventes, etc. Le ROO peut être calculé en utilisant différentes stratégies en fonction des objectifs de votre commandite et des mesures qui établissent votre réussite. Dépendamment de votre secteur d’activité et des objectifs défini pour votre stratégie, vos métriques sont susceptibles d’être réalignées.

Cet article vous offre la possibilité d’avoir une vue d’ensemble mais libre à vous d’ajuster celles-ci en fonction de vos besoins.

 

En définitive, mesurer l’impact d’une commandite en événementiel peut être un processus alambiqué. Cependant, en utilisant les conseils de Lulu, cette combinaison de méthodes vous donne l’occasion de créer un historique pour de futures commandites et ainsi de renforcer la confiance de vos futur·es collaborateur·ices.

 

RÉALISER UN ÉVÉNEMENT AVEC NOUS ?