Orchestrer son temps des fêtes : entrevue avec le Père Noël  

Oui, oui, vous l’avez bien lu, nous avons interviewé le Père noël (ou chef de projet du temps des fêtes pour les intimes). Il a gentiment partagé avec nous ses petites astuces pour orchestrer vos fêtes de fin d’année. Alors à vos rennes, voici une entrevue pas comme les autres !
Illustration
Stephanie Heendrickxen
Écrit par
Maëlle Advocat-Courageot

Orchestrer son temps des fêtes : entrevue avec le Père Noël  

Oui, oui, vous l’avez bien lu, nous avons interviewé le Père noël (ou chef de projet du temps des fêtes pour les intimes). Il a gentiment partagé avec nous ses petites astuces pour orchestrer vos fêtes de fin d’année. Alors à vos rennes, voici une entrevue pas comme les autres !
Illustration
Stephanie Heendrickxen
Écrit par
Maëlle Advocat-Courageot

Chez Lulu, on aime créer des moments magiques. Nos projets sont motivés par la collaboration d’équipe, le sourire des clients, la créativité des projets. On apprécie tout particulièrement les fêtes de fin d’année, et les partys de Noël qui s’en suivent. C’est aussi à cette période, qu’un collaborateur bien particulier s’ajoute à nos projets : LA figure emblématique de Noël !

À ce propos, cette année, nous avons eu l’honneur de papoter avec lui. Oui, oui, vous l’avez bien lu, nous avons interviewé le Père Noël (ou chef de projet du temps des fêtes pour les intimes). Il a gentiment partagé avec nous ses petites astuces pour orchestrer vos fêtes de fin d’année. Alors à vos rennes, voici une entrevue pas comme les autres !

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail pendant la saison des fêtes ?

Ah la saison des fêtes… Ma saison préférée ! J’aime dire que mon rôle principal est d’orchestrer une symphonie festive. Bien sûr, cela nécessite préparation, organisation et collaboration et j’adore ça ! Il faut dire que je ne suis pas seul. Le travail d’équipe est primordial pour un événement comme Noël. J’ai mes bras droits, mes petits lutins !

Ensemble, notre mission est de créer des moments magiques. On aime pouvoir rassembler les gens en cette saison !

Imaginez-vous, c’est un peu comme la préparation d’un événement unique chaque année pour des milliards de personnes à travers le monde. Oui, oui, rien que ça. Ce qui fait de moi, un chef de projets, magicien et orchestre ! Mais avec une logistique hors pair !

 

Comment gères-tu la logistique de la livraison des cadeaux dans le monde en une seule nuit ?

Ici, la magie opère, mais c’est aussi une question de planification et de beaux liens de confiance !

Je coordonne avec mes lutins pour fabriquer les cadeaux, gère la liste des enfants sages (ou un peu moins…) je m’assure que mes rennes sont prêts à partir, et je traite les données de géolocalisation en temps réel pour trouver l’itinéraire parfait !

Un plan de route mondial est essentiel ! Parfois, avec mes lutins, on se sent submergés. On respire un bon coup, on écoute Mariah Carey, et on s’y remet ! Avec des années d’expérience, on finit par maîtriser la symphonie du temps des fêtes à merveille.

Accédez à nos meilleurs conseils
Lulu vous accompagne

Comment fais-tu pour créer la magie tous les ans ?

J’ai un peu comme une âme de décorateur intérieur. C’est super important d’avoir une direction artistique. Peu importe là où je vais, je connais les attentes de ma clientèle mondiale. Alors je fais de mon mieux pour les surpasser : décorations, cadeaux et petites attentions, je mets le paquet !

Je dirais que pour créer de la magie, il faut d’abord être à l’écoute, être observateur, créatif (et un brin obsessionnel !)

 

Comment gères-tu les imprévus pendant la nuit de Noël ?

Même la magie de Noël n’est pas à l’épreuve de Mère Nature. Tempête de neige, blizzard, verglas… j’ai tout vu ! Quand on fait le tour du monde en une nuit, il faut être préparé.

Il est primordial d’avoir un plan de contingence ! Avec mes lutins, on anticipe tous les problèmes possibles. Traîneaux cassés, rennes en grève, cheminée trop étroite… Plan A, plan B et plan C sont de mise !

Au fil des années, on a su affiner nos compétences en résolution de problème. On aime dire qu’on est presque imbattable sur le sujet (en toute modestie !)

Vous l’aurez compris, la boussole du Père Noël c’est le sourire de ses clients, et la créativité son moteur. Alors, que vous soyez en train de préparer un événement ou tout simplement de profiter des festivités hivernales. Retenez les conseils du bonhomme barbu vêtu de rouge : soyez créatif·ves et surtout, ne perdez jamais le sens de l’émerveillement. C’est ça, la vraie magie des fêtes !

 

*Pour des raisons pratiques, nous avons utilisé le terme Père Noël, mais bien évidemment, c’est à vous de choisir qu’elle est votre figure emblématique de Noël !*

RÉALISER UN ÉVÉNEMENT AVEC NOUS ?